HETSL

Hommage à Pierre Avvanzino


Publié le

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) a appris avec un profond chagrin le décès de Pierre Avvanzino, Professeur honoraire, qui laisse aux personnes qui ont eu le privilège de le connaître, de suivre ses enseignements et de collaborer avec lui le souvenir d’une personnalité attachante et rayonnante. Nos pensées émues vont à sa famille et à ses proches.

Pierre Avvanzino

Pierre Avvanzino

Après un apprentissage d’architecte et une formation en éducation spécialisée, Pierre Avvanzino a commencé sa carrière dans le domaine social en travaillant comme éducateur en Suisse et au Cameroun. Il a ensuite été durant une trentaine d’années responsable de formation à la HETSL, marquant des générations d’étudiant·e·s et de professionnel·le·s par ses connaissances, son charisme, sa réflexivité et la pertinence de ses retours. 

Motivé par l’indignation que soulevait en lui les mauvais traitements infligés, au nom de principaux moraux, aux enfants pauvres, il a développé en autodidacte passionné et passionnant des compétences sur l’histoire de l’éducation spécialisée, publiant plusieurs livres seul ou en collaboration avec des historiennes reconnues, comme Geneviève Heller ou Anne-Françoise Praz. Parmi les ouvrages marquants auxquels il a contribué, citons :

Pierre Avvanzino s’est également beaucoup intéressé aux hommes auteurs de violence conjugale et familiale, cherchant à comprendre ce qui expliquait ce comportement et à motiver un changement d’attitude. Il a développé une claire expertise à ce propos. Impliqué dans la lutte contre la maltraitance, il a écouté, entendu, accompagné et soutenu les appels des victimes et avec elles, il a construit des analyses. Comme l’écrit son éditeur (Socialinfo, 2017), qui salue « la patiente persévérance d’un homme qui a puisé dans l’empathie avec les victimes la force de ne jamais abandonner une cause difficile […], toujours, il s’est efforcé de respecter leur parole, et même leur langage »  (à propos du livre Au-delà des mauvais traitements). 

« La patiente persévérance d’un homme qui a puisé dans l’empathie avec les victimes la force de ne jamais abandonner une cause difficile […], toujours, il s’est efforcé de respecter leur parole, et même leur langage »

Professionnel reconnu bien au-delà de la HETSL, Pierre Avvanzino avait su rester modeste et avait gardé intacte sa capacité d’écoute. Outre ses intérêts professionnels, Pierre Avvanzino, avait de multiples passions qu’il avait la générosité souvent de partager avec d’autres, comme la peinture, la montagne, la moto ou la musique. 

Curieux de tout, Pierre Avvanzino laisse aux personnes qui ont eu le privilège de le connaître, de suivre ses enseignements ou de collaborer avec lui le souvenir d’une personnalité attachante et rayonnante. 

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne