Évaluation d'un projet pour les chômeuses et chômeurs difficiles à placer


Publié le

Mandaté par la Direction générale de l'emploi et du marché du travail (DGEM), une équipe de chercheuses et chercheurs de la HETSL est en train d’évaluer leur projet intitulé « Intervention spécialisée au sein des ORP » dont la mission est de renforcer l’intégration durable des demandeuses et demandeurs d’emploi difficile à placer.

Pour mieux accompagner la réinsertion professionnelle, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a mis sur place un « Programme d’impulsion 2020–2024 » pour faire éclore des projets permettant d’améliorer les prestations offertes par les offices régionaux de placement (ORP) à des groupes cibles. Dans le cadre de ce programme d’impulsion 2020-2024, la DGEM a lancé un projet pour améliorer l’offre de conseil et d’accompagnement au sein des ORP pour les chômeuses et chômeurs difficiles à placer. Dans le projet « Intervention spécialisé su sein des ORP », les spécialistes en réinsertion internes à l'ORP soutiennent les conseillers en personnel en matière de conseils aux demandeurs d'emploi aux problématiques multiples. L'accent est mis sur les demandeurs d'emploi difficiles à placer confrontés à des obstacles liés à la santé, à la situation sociale, aux finances ou à l'éducation. Tandis que les conseillers en personnel se focalisent sur les stratégies de réinsertion professionnelle, les spécialistes en réinsertion prennent en charge la globalité des mesures de stabilisation qui permettra une réinsertion à long terme.

Le mandat d'évaluation confié à la HETSL par la DGEM se focalisera sur les effets escomptés par le projet, la mise en œuvre du projet et la pertinence de l'engagement de spécialistes en insertion socioprofessionnelle. La fin de l’évaluation est prévue en mai 2025.