Encourager l’inclusion des étudiant·e·s à besoins éducatifs particuliers au sein de la HES-SO


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Un projet de la HETSL et de La Source est lauréat de l'appel à projet d'innovation pédagogique 2022 de la HES-SO. L’objectif ? Améliorer l'accueil des étudiant·es à besoins particuliers en adaptant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) à la réalité des enseignements supérieurs dans les domaines de la santé et du social. À l’été 2024, un guide illustré proposera des bonnes pratiques en la matière. Les dispositifs doivent être repensés pour offrir un enseignement à toutes et tous dans une logique d’inclusion et d’équité. Rencontre avec l’équipe de projet.

De gauche à droite: Lisa Langwieser, Nevena Dimitrova, Murielle Martin, Sylvie Ray-Kaeser, Richard-Emmanuel Eastes et Juliette Bourquin

De gauche à droite: Lisa Langwieser, Nevena Dimitrova, Murielle Martin, Sylvie Ray-Kaeser, Richard-Emmanuel Eastes et Juliette Bourquin

Dans ce projet inter-domaine, inter-filières et inter-écoles, Nevena Dimitrova (Filière travail social, HETSL), Murielle Martin (Filière travail social et conseillère pédagogique, HETSL), Sylvie Ray-Kaeser (Filière ergothérapie, HETSL) et Lisa Langwieser (Filière soins infirmiers et conseillère aux études, La Source), sont toutes quatre habitées par le même désir d’aménager des espaces pédagogiques adaptés aux étudiant·e·s à besoins particuliers. 

En tant qu’enseignantes et chercheuses, elles sont particulièrement sensibles à la valeur d’inclusion véhiculée au sein de notre société, et plus particulièrement dans le monde de la formation. Et si les politiques inclusives participent à l’égalité des chances, y compris pour les personnes en situation de handicap, elles ne permettent pas encore de pallier toutes les difficultés rencontrées au quotidien. Diverses études montrent en effet que les jeunes adultes présentant des besoins d’études particuliers sont plus vulnérables que les jeunes de leur âge : échec scolaire, troubles relationnels, risque de chômage de longue durée, les enjeux restent pleins et entiers en matière d’égalité des chances.  

« Et si les politiques inclusives participent à l’égalité des chances, y compris pour les personnes en situation de handicap, elles ne permettent pas encore de pallier toutes les difficultés rencontrées au quotidien. »

Les statistiques sont encore peu nombreuses, mais on peut considérer que les étudiant·e·s de la HES-SO souffrant de dyslexie, de dysorthographie, de dyspraxie, de déficiences sensorielles, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles de la santé mentale, de déficiences motrices ou encore de maladies chroniques seraient plus de mille à rencontrer des situations de handicap dans le domaine de leurs études, sans compter celles et ceux qui ne se sont pas signalé·e·s ou qui n’ont pas été diagnostiqué·e·s. Et ces différents troubles sont bel et bien susceptibles de péjorer leur expérience d’apprentissage, et ce même si des aménagements d’études sont déjà proposés dans toutes les hautes écoles. 

L’équipe de projet propose aujourd’hui d’adapter les principes de la conception universelle de l’apprentissage (PDF) à la réalité des enseignements de la HES-SO, dans une visée d’inclusion et de flexibilisation des dispositifs de formation existants. Elle se propose de développer une réflexion et de produire des ressources sur les environnements de formation les plus adaptés aux situations diversifiées que vivent les étudiant·e·s en difficulté dans leurs apprentissages. 

« L’équipe de projet propose aujourd’hui d’adapter les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) à la réalité des enseignements de la HES-SO, dans une visée d’inclusion et de flexibilisation des dispositifs de formation existants. »

Le projet tentera d’identifier les besoins et suggestions d’aménagements des contextes de formation et de sensibiliser les enseignant·e·s, les étudiant·e·s et les directions des hautes écoles à cette problématique. Il s’agira aussi et surtout de former les enseignant·e·s à la CUA et à l’application de ses principes dans l’enseignement supérieur professionnalisant de la HES-SO. 

Au travers de démarches participatives, le projet vise à produire des ressources utiles à l'ensemble de la communauté HES-SO, et notamment un guide illustré de bonnes pratiques. Car au-delà des mesures déjà prises, la visée d’inclusion et d’égalité des chances de la HES-SO gagnera à mobiliser de manière encore plus concrète les principes de la CUA, afin de diminuer les besoins d’aménagements des étudiant·e·s concerné·e·s et de proposer un environnement d’études plus inclusif. 

« Au travers de démarches participatives, le projet vise à produire des ressources utiles à l'ensemble de la communauté HES-SO, et notamment un guide illustré de bonnes pratiques. »

Le projet de la HETSL et de La Source est lauréat de l'appel à projet d'innovation pédagogique 2022 de la HES-SO et il bénéficie de l’appui du SADAP, le Service d'Appui au Développement Académique et Pédagogique qui soutient et accompagne le développement professionnel et des pratiques pédagogiques des enseignant·es de la HES-SO.
 

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