Deux recherches en lien avec le soutien à domicile


Publié le

Le maintien à domicile répond au besoin de différents bénéficiaires et inclut la mise en place de différentes prestations avec l’intervention d’actrices et d’acteurs du domaine social. Deux nouvelles recherches sont en cours à la HETSL, l’une axée sur le soutien à domicile des personnes âgées et l’autre aux personnes en situation de handicap.

Les deux recherches qui sont en cours mettent en lumière les ressources et les personnes du terrain essentielles à la mise en œuvre d’un maintien à domicile. La première recherche, financée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) vise à livrer une base de connaissances tirée d'exemples internationaux permettant à l'assurance invalidité (AI) et aux Cantons d'optimiser les mesures de soutien au logement à domicile proposées aux personnes en situation de handicap.

La deuxième recherche, financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, s’intéresse à un groupe professionnel « à la marge », les référentes sociales, qui constitue un maillon central dans l’organisation de l’accompagnement des personnes âgées qui vivent dans des habitats intermédiaires (entre un lieu de vie autonome et un établissement médico-social).