L’EESP devient la HETSL

L’EESP devient aujourd’hui la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Sa nouvelle identité exprime mieux son positionnement de haute école vaudoise de type HES, au sein de la HES-SO, en Suisse et sur le plan international. Elle permet de mieux identifier la diversité de ses missions de formation (Bachelor et Master en travail social et en ergothérapie), de formation continue, de recherche et développement ou encore ses prestations de service et ses réseaux de compétences. A l’issue d’un processus participatif, trois valeurs phares ont émergé: ouverture, expertise professionnelle et efficacité dans le champ social et de la santé constituent désormais le terreau fertile de l'identité visuelle de la HETSL.

17 février 2020, journée de lancement de la nouvelle identité de la HETSL

Découvrez les photos de la journée

Copyright : Jean-Bernard Sieber
(Click image to open gallery)

Depuis ses origines, la HETSL contribue au développement de la formation et de la recherche dans les champs du travail social et de la santé. C’est animés de cette volonté que Monique et Claude Pahud créent en 1953 à Lausanne le « Centre de formation pour l’enfance inadaptée ». Cette école pionnière de la professionnalisation du travail social devient l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (EESP) en 1964. En intégrant la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en 2002, elle devient une Haute école de travail social et de la santé (HETS&Sa | EESP) dans le contexte de la loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (LHEV), tout en conservant une certaine indépendance de par son statut juridique de fondation privée. Aujourd’hui l’EESP devient la HETSL. Face à l’évolution des défis sociétaux et des enjeux de la formation tertiaire, la haute école a su faire progresser son champ d’expertise, développer la richesse de ses enseignements et augmenter sa capacité d’accueil.

La HETSL continue à offrir des formations reconnues en Suisse et à l’international, à les diversifier pour anticiper les défis auxquels les milieux professionnels sont confrontés et répondre aux évolutions de la société. Elle s’engage au quotidien à remplir ses missions et délivrer à ses étudiant·e·s des diplômes de niveau tertiaire permettant d’entrer dans le monde exigeant des métiers du social et de la santé ou de poursuivre un cursus de formation (on peut noter l’employabilité particulièrement élevée des diplômé·e·s de la HETSL).

 

S'engager.
Au coeur de la société.

Lancée aujourd’hui en ce début de 2ème semestre, la nouvelle identité de la HETSL est issue d’un processus participatif incluant des étudiant·e·s et des collaboratrices et collaborateurs de l’école. Avec le souci de refléter l’esprit pionnier des fondateurs de l’école, les valeurs d’ouverture, d’expertise professionnelle et d’efficacité dans le champ social et de la santé ont été prioritairement retenues. Elles constituent aujourd’hui le socle de la nouvelle identité visuelle de la HETSL, le reflet de son engagement à promouvoir et défendre des formations initiales et continues exigeantes, des projets de recherche, des transferts de savoirs, afin que ses diplômé·e·s soient les professionnel·le·s de demain, engagé·e·s au cœur de la société, dans une perspective de cohésion sociale et d’intégration des personnes en situation de précarité.

Clair et singulier, de bleu et de gris, sans emblème, le nouveau logotype de la HETSL veut exprimer graphiquement l’expertise de la Haute école. Papèterie, site internet, adresses e-mail ou encore publications et signalétique, tous les supports de communication sont déclinés avec la nouvelle identité. Ils sont accompagnés du logo de la HES-SO pour valoriser l’appartenance de la HETSL au réseau des hautes écoles. Proposée sur deux lignes, la signature « S’engager. Au cœur de la société. » marque aussi l’engagement de la Haute école dans ses missions et aspirations.