Professionnaliser sa passion c’est possible


Publié le

Thierry Scherer fait partie de la premièrevolée du DAS en médiation culturelle et projets culturels. Son parcours est atypique. Il a travaillé 20 ans dans les arts graphiques tout en dédiant son temps libre à la mise sur pied de projets culturels. Musicien, il a sans le conscientiser, créé de nombreux dispositifs de médiation culturelle, notamment en participant à un projet au Paraguay avec son groupe de musique auprès de jeunes défavorisés ou en initiant plusieurs associations à Genève pour promouvoir la scène artistique locale. Il a pu faire valoir ces expériences de terrain pour être accepté sur dossier au CAS de médiatrice et médiateur culturel et poursuivre ensuite avec le DAS.

Autodidacte et mu par sa passion, Thierry a pu construire de nombreux projets interdisciplinaires dans la culture sans avoir de prérequis théorique. S’il a énormément appris du terrain, le CAS de médiatrice et médiateur culturel lui a apporté des bases théoriques solides qui lui permettent d’aborder la mise en place de projets de manière plus pragmatique et efficace. Par exemple, le fait de formaliser les partenariats, de définir son intention, de concevoir des cahiers des charges et ainsi mieux répartir les tâches permet de consolider la bonne marche d’un projet participatif, au service des publics. Le DAS lui a permis une mise en pratique concrète à travers notamment son projet participatif « Et vous ? Quelle est votre nature ? » créé en partenariat avec Pôle Sud.

« Le CAS et le DAS en médiation culturelle sont complémentaires. Alors que le premier est plus théorique, le DAS permet de pratiquer sur le terrain les connaissances acquises en se confrontant aux réalités concrète. Les échanges faits entre les partenaires institutionnelles, les étudiant·e·s et les professeur·e·s faisaient émerger des ponts entre théorie et pratique. »

Depuis l’obtention de son DAS en médiation culturelle et projets culturels, Thierry Scherer a rejoint l’association Destination 27 et a pu faire vivre le projet « Art Truck ». Un camion-exposition qui fait venir l’art auprès des publics empêchés dans leur liberté de mouvement grâce au partenariat avec le Fonds Municipal d’Art Contemporain de Genève qui met à disposition sa collection d’art. Il travaille également au Théâtre Poche de Genève où il est chargé des publics. Bref un nouveau virage professionnel pour Thierry qui a toujours mille idées en tête.