Travail social

L’innovation sociale au service de la durabilité


Publié le

Dans le cadre d’un projet financé par l’Académie suisse des sciences à travers le programme d’encouragement « U Change – Initiatives étudiantes vers un développement durable », une équipe accompagne deux communes du Canton de Vaud dans la mise en œuvre du Plan climat cantonal.

De gauche à droite : Romane Krayenbühl, Bellinda Müller et Loana Pittet

De gauche à droite : Romane Krayenbühl, Bellinda Müller et Loana Pittet

Menée par Romane Krayenbühl, Bellinda Müller et Loana Pittet, étudiantes en Bachelor en Travail social, ainsi que Marie Leuba, la démarche vise à formuler des recommandations et des pistes d’action utiles pour une meilleure prise en compte de la durabilité au sein des communes vaudoises et à favoriser l’engagement des habitantes et habitants.

Avec la collaboration d’Anne Jetzer et Stéphane Rullac , elles mobilisent des formes d’innovation sociale pour encourager l’intelligence collective et la participation autour de la question environnementale. Des outils participatifs, tels que les Ateliers de l’avenir, sont ainsi utilisés, permettant de consulter différent·e·s actrices et acteurs concerné·e·s, tel·le·s que des représentant·e·s politiques ou des administrations, des personnes spécialisées dans la durabilité et des citoyennes ou citoyens, considéré·e·s comme des expert·e·s de leur ville.

Pour favoriser une diffusion large des résultats de ce projet, l’équipe prévoit notamment la création d’un podcast.