Programme national de recherche « Covid-19 et société »

Sur mandat du Conseil fédéral, le Fonds national suisse met au concours le Programme national de recherche « Covid-19 et société » (PNR 80). Ce dernier s’adresse principalement aux sciences humaines et sociales, avec l’objectif d’analyser les dimensions et processus sociétaux qui ont influencé l’évolution de la pandémie et leurs conséquences à court, moyen et long terme. Il doit aussi déterminer les facteurs et mesures pertinentes qui permettront à la société de gérer au mieux la pandémie.

Un autre objectif du PNR 80 est de tirer des enseignements de la pandémie de COVID-19 susceptibles d’être transposés dans la gestion proactive de futures pandémies.

Face à la pandémie de COVID-19, des mobilisations se sont organisées dès mars 2020 à la HETSL pour comprendre les vulnérabilités, anciennes et nouvelles, et trouver aussi, à travers la recherche ou l’organisation de colloques, des réponses pour endiguer une crise sanitaire mais surtout sociale. Il s’agit aujourd’hui encore de rendre compte de nouvelles pratiques professionnelles, et d’agir aussi ! La page www.hetsl.ch/covid-19 offre un aperçu de l’engagement de la HETSL en cette période inédite. La Haute école et ses équipes entendent s’investir dans le PNR80 et lancer des nouveaux projets autours de ces thématiques clés.
 

Soumission des esquisses de projet jusqu’au 24 janvier 2022

Plus d'information