« Carton Tôle », un spectacle qui raconte l’enfance avec un père en prison

Découvrez dans le 19h30, le reportage d’une jeune jurassienne, Angela, qui met en scène son vécu de fille de détenu dans son spectacle « Carton Tôle ». Sur mandat de l'Office fédéral de la justice, la situation des enfants avec un parent détenu en Suisse fait actuellement l'objet d'une étude réalisée en partenariat entre l’Institut pour la prévention de la délinquance et de la criminalité de Zurich (ZHAW) et la HETSL.

Angela raconte comment elle a grandi entre 2 et 10 ans alors que son père était en prison. Espoir, colère, désillusion, des blessures qui ont marqué cette enfance avec un parent détenu en prison. Angela n’est de loin pas la seule à vivre cette expérience.

Ce sont environ 9000 enfants en Suisse qui ont un de leur parent en détention. La Convention des droits de l’enfant vise à garantir le droit pour ces enfants d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec le parent placé en détention, sauf si cela est contraire à leur intérêt. L’étude en cours apportera un éclairage sur la prise en compte par les établissements de privation de liberté du droit des enfants à entretenir une relation avec leur parent détenu et une analyse du rôle joué par les différents acteurs dans le maintien de ce lien. Elle livrera ses conclusions en octobre 2022.
 

Visionnez le reportage