Presse/média

Carola Togni dévoile les inégalités sociales à l’occasion du Forum social Caritas sur Radios Régionales Romandes


Publié le

Le Forum de Caritas qui vient de se tenir à Berne a rassemblé près de 280 professionnel·le·s du secteur pour explorer les différentes formes d'inégalités sociales et leur impact sur la pauvreté. Des expert·e·s ont étudié les causes des discriminations et ont élaboré des propositions pour promouvoir une plus grande égalité. Carola Togni, Professeure à la HETSL, explique au micro de Radios Régionales Romandes (RRR) en quoi les assurances sociales ont historiquement contribué à reproduire les inégalités entre les femmes et les hommes. 

© Nique Nager/Caritas Suisse

© Nique Nager/Caritas Suisse

« Le 2e et 3e pilier n'ont pas introduit ces dispositifs compensatoires, ce qui se traduit par une différence de 60% entre les rentes des hommes et des femmes au niveau du deuxième pilier. »

Les assurances sociales en Suisse se sont construites autour du salariat et ont reproduit les inégalités du marché du travail entre hommes et femmes. Même si certaines réformes ont permis de réduire ces inégalités, elles restent encore présentes aujourd'hui. Il y a notamment les inégalités de salaire avec des secteurs féminins moins valorisés en terme de rétribution salariale sur le marché du travail et le fait que les femmes en général cotisent moins en raison des interruptions de travail pour s’occuper de la charge familiale, des enfants. Durant les années 1990, la 10e réforme de l'AVS a introduit des mesures qui ont permis de réduire les inégalités en prenant en compte le travail familial. Cependant, le 2e et 3e pilier n'ont pas introduit ces dispositifs compensatoires, ce qui se traduit par une différence de 60% entre les rentes des hommes et des femmes au niveau du 2e pilier. Le système de retraite continue ainsi à refléter et à accentuer les inégalités qui se construisent tout au long des parcours professionnels et familiaux.

Écoutez l’interview