Presse/média

Carola Togni dans Vacarme


Publié le

La pauvreté en Suisse reste taboue, honteuse et invisible. La pandémie a révélé au grand jour cette réalité. Etudiant·e·s qui font la queue pour des sacs gratuits de nourriture, employé·e·s aux RHT que la perte de 20% de leur salaire met sur la paille, sans-papiers qui craignent de se retrouver à la rue. La situation sociale est-elle en train de sʹaggraver ?

L’émission Vacarme donne la parole aux invisibles, aux personnes qui vivent dans la précarité. Une réalité souvent taboue mise en lumière par la pandémie. Carola Togni, Professeure à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) et Fabrice Ghelfi, Directeur général de la cohésion sociale du canton de Vaud, sont les invités de l’émission « Au pays des précaires » de Vacarme qui consacre cinq reportages sur la précarité en Suisse.

« Selon les chiffres 2019 de lʹOffice fédéral de la statistique, 735’000 personnes vivent dans la pauvreté en termes de revenu ou a des difficultés à joindre les deux bouts en Suisse. »

On s’attend à une hausse de 21% des demandes à l’aide sociale en lien aux répercussions économiques de la pandémie. Comment l’aide sociale se prépare sur le terrain à faire face à cette précarité ?

Plusieurs recherches sont en cours à la HETSL pour évaluer les liens entre le COVID et la précarité. Des enquêtes qui pourront accompagner les débats autour des politiques sociales à mener pour répondre à cette crise sans précédent et tenter d’en diminuer les effets sociaux. La recherche permet également de proposer des projets concrets, notamment pour favoriser l’accès aux prestations à travers le développement d’un site web jestime.ch. Cet outil novateur, qui vise à limiter le non-recours aux prestations sociales, permet en quelques clics d’estimer son droit à des aides sociales.
 

Ecoutez l'émission