Travail social

Premier module de formation proposé dans un format de Blended Learning


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Pour la première fois à la HETSL, un module de la formation Bachelor en Travail social a été proposé dans un format de Blended Learning, mêlant apprentissage traditionnel en présentiel et apprentissage en ligne, dans des formats synchrones et asynchrones. De nombreuses ressources technopédagogiques ont été développées afin de soutenir les apprentissages des 140 étudiant·e·s du module ES1 « Professionnalité », parmi lesquelles on compte des capsules vidéo mettant en scène des réalités professionnelles en éducation sociale. Réalisatrice et réalisateur, équipe de tournage, actrices et acteurs professionnel·le·s et amateurs, graphiste et illustrateur ont concouru à la qualité des ressources pédagogiques créées.

Extrait d’une vidéo portant sur le trouble de la personnalité borderline.

Extrait d’une vidéo portant sur le trouble de la personnalité borderline.

Pour la première fois à la HETSL, au semestre de printemps 2022, le module ES1 « Professionnalité », de la formation Bachelor en Travail social a proposé un dispositif pédagogique de Blended Learning aux étudiant·e·s de 2ème année en « éducation sociale », mêlant l’apprentissage traditionnel en présentiel et l’apprentissage en ligne, ainsi que des temps de cours synchrones (étudiant·e·s et enseignant·e·s se retrouvent en même temps pour  apprendre et enseigner) et asynchrones (les étudiant·e·s travaillent à leur rythme à des moments qui leur sont propices, sans la présence d’un·e enseigant·e).  

La conception du module et la réalisation du matériel pédagogique ont bénéficié d’un soutien financier par le Centre de Compétences Numériques de la HES-SO.  

Afin de soutenir les apprentissages des étudiant·e·s, de nombreuses ressources technopédagogiques ont été réalisées : capsules vidéo d’enseignement ou donnant à voir des situations réelles de travail en éducation sociale ; podcasts d’interviews de bénéficiaires et professionnel·le·s du travail social ; vidéos d’animation ; cours en ligne structurés avec l’application Miro ; plateforme Moodle proposant notamment des quizz, des activités d’évaluation des productions entre étudiant·e·s, des vidéos interactives, une galerie multimédias, des formats de cours asynchrones, un examen en ligne ; et planches de BD dessinées par un illustrateur professionnel au sujet d’une famille emblématique du travail social. Parmi ces ressources, plusieurs capsules vidéo mettant en scène des professionnel·le·s de l’éducation sociale et des personnes concernées ont été développées. Le support vidéo permet aux étudiant·e·s de se projeter dans des situations de travail réelles et constitue une base de travail pertinente pour le développement de leur posture professionnelle. 

« Le support vidéo permet aux étudiant·e·s de se projeter dans des situations de travail réelles et constitue une base de travail pertinente pour le développement de leur posture professionnelle. »

L’accès limité aux possibilités de filmer des situations professionnelles concrètes sur les terrains du travail social a conduit l’équipe du module à concevoir des scènes inspirées de situations réelles. Ce travail de conception a été mené à l’aide de personnes expertes des thématiques abordées, dont des professionnel·le·s du champ de l’éducation sociale. La mise en scène de situations professionnelles s’est réalisée avec le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne (CSE), et plus spécifiquement avec son secteur dédié aux affaires numériques. Ce dernier a mis à disposition les compétences d’une réalisatrice et d’un réalisateur ainsi que d’une équipe de captation. Des comédiennes et  comédiens professionnel·le·s ont été engagé·e·s pour jouer certains rôles, de même que des enfants et adolescent·e·s issu·e·s de troupes de théâtre. De surcroit, des actrices et acteurs ont été recruté·e·s parmi les étudiant·e·s de la HETSL et les enseignant·e·s du module ES1. Le tournage s’est réalisé dans les locaux de la HETSL, dans des lieux préalablement choisis et aménagés afin de correspondre au décor souhaité pour chaque scène. Au total, dix capsules vidéo sur les thèmes de la schizophrénie, du trouble de la personnalité borderline, des addictions, du spectre de l’autisme et des comportements problèmes ont été réalisées et montées par le réalisateur du CSE. L’univers visuel et sonore du module a par ailleurs été conçu par un graphiste professionnel Julian Bader.

« Le tournage s’est réalisé dans les locaux de la HETSL, dans des lieux préalablement choisis et aménagés afin de correspondre au décor souhaité pour chaque scène. »

Les étudiant·e·s du module ont également été amené·e·s à concevoir des médias au sujet des contenus dispensés dans le module, vous pouvez en prendre connaissance sur la chaîne Youtube de la HETSL.


Découvrez les médias des étudiant·e·s