Almanach social 2021 : La Pauvreté Exclut


Publié le

L'Almanach social de Caritas Suisse de cette année montre comment la pauvreté exclut. Quels sont les mécanismes de cette exclusion, mais aussi les solutions à mettre en place pour y remédier.

La pandémie du Covid-19 aura mis un visage sur la pauvreté qui existait déjà en Suisse. Nous nous souvenons toutes et tous des images des files d’attente pour la distribution de nourriture dans plusieurs villes suisses. L’Almanach social de Caritas Suisse, l’annuaire du développement social et économique de la Suisse, met au centre de ses réflexions la pauvreté, mais aussi les liens entre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Deux articles ont été rédigés par des collaboratrices et collaborateurs de la HETSL. La contribution de Jean-Pierre Tabin, Professeur à la HETSL, se concentre sur l’Etat social et du lien entre l’exclusion social et les décisions politiques. L’État social, bien qu’il s’engage à respecter la dignité humaine, en pratique, c’est une dignité à géométrie variable. Elle dépend en effet pour beaucoup de l’origine nationale et du statut légal, ce qui produit des mécanismes d’exclusion.

Une deuxième recherche menée par Natalie Benelli, Morgane Kuehni, Antonin Zurbuchen de la HETSL, Peter Streckeisen et Spartaco Greppi met l’accent sur la dévalorisation du travail sur le marché complémentaire. Pas seulement en termes de rémunération, mais aussi en termes de reconnaissance et de conditions de travail. Les conséquences posent problème : au lieu d'intégrer, le marché complémentaire reproduit les inégalités sociales.