50 ans du droit de vote des femmes : poursuivre l’engagement pour l’égalité

Le droit de vote des femmes, comme d’autres droits, a été le résultat de nombreuses et longues mobilisations féministes. Ces mobilisations ne se sont pas arrêtées en 1971, elles se sont poursuivies autour d’autres revendications pour l’égalité, comme le montrent notamment les récentes mobilisations autour de la grève féministe.

14 juin 2019, des étudiantes et salariées de la HETSL font grève pour l’égalité́ et contre les discriminations.

Les domaines du travail social et de la santé sont des domaines particulièrement concernés par des enjeux d’égalité. D’une part, il s’agit de domaines très féminisés, qui soulèvent la question d’une meilleure reconnaissance et valorisation de ces professions et de leurs missions. Cette valorisation, que la HETSL soutient fortement, porte non seulement sur des aspects salariaux et de conditions de travail, mais également plus largement sur une meilleure reconnaissance de l’importance des missions et des compétences nécessaires à leur réalisation. La crise sanitaire actuelle a d’ailleurs participé à une nouvelle mise en lumière de l’importance d’investir dans la santé et le social. D’autre part, les domaines du travail social et de la santé sont des observatoires privilégiés des inégalités et des discriminations. La HETSL soutient les réflexions et actions visant le développement de prises en charge sociales et sanitaires favorisant l’égalité, notamment la promotion de pratiques non discriminantes envers les personnes usagères qui participent à promouvoir l’égalité d’accès aux ressources et aux prestations, dans le respect des diversités et en rupture avec les stéréotypes sexistes.


Notre Haute école souhaite contribuer à la promotion de l’égalité, en particulier par le développement d’enseignements, de recherches et autres événements et projets, en collaboration avec les terrains professionnels, les mouvements sociaux et les réseaux scientifiques féministes. La mise en place du réseau de compétences Genre et travail social participe notamment de cet engagement.