Vivre dans la précarité, le dossier du journal CSP Vaud


Publié le

Dans la dernière édition du journal CSP Vaud Les Nouvelles, vous pourrez découvrir des témoignages de personnes vivant dans une précarité financière recueillis à travers une recherche conjointe du CSP Vaud et de Caritas confiée au Laboratoire de recherche-santé-social (LaReSS) de la HETSL.

© Louiza

© Louiza

Qu’est-ce que cela signifie concrètement de vivre dans la précarité ? De ne pas pouvoir payer ses factures, de craindre de perdre son logement, de se priver au moment de faire les courses pour le repas du soir et de renoncer à tout loisir. De ressentir la honte aussi et parfois l’humiliation de devoir demander de l’aide. 

Le CSP Vaud et Caritas Vaud octroient régulièrement des aides financières urgentes pour une partie de leurs usagères et usagers bien que ces aides directes ne devraient pas faire partie de leur mission de base. L’étude menée par la HETSL avait alors pour but de documenter certaines lacunes des dispositifs sociaux et identifier les mesures à prendre pour répondre aux besoins émergeant du terrain. Les témoignages recueillis à travers des entretiens individuels avec des personnes concernées, considérées comme expertes de leurs conditions d'existence, entr’ouvrent une porte sur le quotidien de ces personnes et de ces familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils mettent aussi en lumière les difficultés rencontrées pour obtenir de l’aide, simplement au bon moment.
 

Voir le journal