Revue ethnographiques.org: No 41

La revue internationale de sciences humaines et sociales, ethnographiques.org,  publie en ligne son numéro 41 intitulé « Ce que la comparaison fait à l’ethnographie »

Dans son dernier numéro, la revue ethnographiques.org questionne les relations entre ethnographie et comparaison. Les différentes contributions réunies entendent appréhender « ce que la comparaison fait à l’ethnographie » et comment elle le fait dans une dynamique englobant l’ensemble des pratiques concrètes développées par les chercheurs à partir de leurs terrains – de la construction de l’objet à l’écriture – ou à la réalisation d’un film – en passant par le recueil de données et leur analyse.

Depuis la fin du XXe siècle, la reconfiguration du champ des sciences sociales, l’estompage des frontières disciplinaires, l’émergence de nouveaux objets et de nouveaux terrains – en anthropologie comme ailleurs –, l’accès en ligne à de nombreuses publications scientifiques, ont contribué à renouveler les méthodes d’enquête et d’écriture et, par là, la question de l’articulation de l’ethnographie et du comparatisme. Ce numéro sans doute n’épuisera pas la diversité des pratiques en la matière, mais il en donnera un aperçu.

A découvrir