Le deuil au travail, un tabou à briser : interview de Marc-Antoine Berthod


Publié le

Une brochure nationale « Deuil dans le monde du travail. Guide pour les entreprises » sera présentée et mise à disposition des entreprises et des personnes intéressées le jeudi 2 juin à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne. Marc-Antoine Berthod, co-auteur de cette publication, est au micro de Forum pour en parler.

De gauche à droite : Melissa Ischer, Katja Haunreiter, Aurélie Masciulli Jung et Marc-Antoine Berthod

RTS Radio Télévision Suisse

De gauche à droite : Melissa Ischer, Katja Haunreiter, Aurélie Masciulli Jung et Marc-Antoine Berthod

RTS Radio Télévision Suisse

Les entreprises se retrouvent souvent démunies face à une collaboratrice ou un collaborateur endeuillée. Il est nécessaire de briser ce tabou autour du deuil en entreprise pour aborder ces questions de manière formelle et institutionnelle. L’enjeu n’est pas seulement de trouver les bons mots pour accompagner une personne endeuillée, mais c’est surtout de savoir « quoi faire ».

« Les ressources humaines, les cadres, les supérieur·e·s directs ont tout intérêt à réfléchir à ce qui peut être mis en place pour soutenir et accompagner ces personnes en deuil qui retournent sur le lieu de travail »

Le guide, qui sera disponible gratuitement en téléchargement et en version papier en français, allemand, italien et anglais dès le 2 juin 2022, formule une série de conseils et de recommandations à destination des directions et service RH. Un premier conseil est de documenter ce qui est mis en place, afin de constituer une jurisprudence inscrite au sein des ressources humaines pour accompagner au mieux ces situation de deuil au travail. Il s’agit de définir une politique interne de gestion du deuil, d’être à l’écoute de la personne endeuillée et définir par exemple ce que l’entreprise peut faire pour aménager le temps de travail de l’employé·e qui traverse un deuil.