Visioconférence

Outils numériques comme soutien à l’apprentissage de l’écriture

Dates de l'événementjeudi 3 juin 2021
Heures de l'événement 17:30 - 18:30

Lieu Visioconférence

Les inscriptions sont closes

Apprendre à communiquer, par oral ou par écrit, peut s’avérer difficile pour certains enfants. Les besoins de soutiens varient d’un individu à l’autre et au fil du temps. Comment les technologies peuvent-elles être utilisées comme soutien ?

Conférence 1/3

L’apprentissage de l’écriture manuelle constitue une des activités principales dès le début de la scolarité de l’enfant. Il s’agit ensuite d’une compétence essentielle à l’organisation, la transmission et la restitution des connaissances chez les élèves de tous âges. Des difficultés d’écriture peuvent entraver le rendement scolaire et compromettre la participation ou la réussite à l’école.  

Afin d’offrir le soutien nécessaire pour répondre à l’hétérogénéité des profils d’enfants dans les écoles, les outils numériques apparaissent comme une solution novatrice. Ils peuvent être utilisés dans des contextes d’inclusion en classe ou en complément comme soutien spécifique en fonction des difficultés de l’enfant. Une réflexion est proposée quant aux possibilités d’application, avantages et limites des outils numériques en soutien à l’apprentissage de l’écriture.

 

Cycle de conférences 2021

Outils numériques : quelles opportunités de soutien à la participation sociale des personnes présentant un trouble neurodéveloppemental ?

  1. Outils numériques comme soutien à l’apprentissage de l’écriture
  2. Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire
  3. La fonction médiatisante des applications numériques dans les liens entre les enfants présentant un TSA et leur entourage

     

    Public cible

    • Toute personne intéressée

    Thématiques

    • Enfance, adolescence, jeunesse
    • Pédagogie, didactique, TICE
    • Rééducation et réadaptation
    • Troubles neurodéveloppementaux, autisme

    Programme

    Introduction
    Marie-Laure Kaiser, Directrice, Haute école de santé de Genève (HEdS - Genève)

    Présentation du projet Cellulo

    Arzu Güneysu,  assistante-doctorante en robotique, contrôle et systèmes intelligents, CHILI lab, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

    Présentation des projets Tegami et Cowriter

    Thibault Asselborn, assistant-doctorant au laboratoire d'ergonomie éducative, CHILI lab, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

    Discussion et questions

     

    Intervenant·e·s

    Marie-Laure Kaiser

    Directrice de la haute école de santé Genève (HEdS), elle a consacré ses études doctorales à l’analyse de l’influence des facteurs endogènes et exogènes sur la qualité et la vitesse de l’écriture manuelle. Elle nous apportera son point de vue d’ergothérapeute et son expérience dans le système scolaire ainsi qu’au travers de collaborations avec les hautes écoles pédagogiques (HEP). Elle est membre du conseil consultatif scientifique et éthique pour le laboratoire CHILI (Child Human Interaction in Learning and Instruction) de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle introduira la problématique des outils numériques en soutien à l’apprentissage de l’écriture manuelle pour la participation des personnes avec troubles neurodéveloppementaux.

    Arzu Güneysu 

    En de parcours doctoral en robotique, contrôle et systèmes intelligents au sein du laboratoire CHILI (Child Human Interaction in Learning and Instruction) de l'EPFL, ses recherches portent sur les robots d’assistance sociale pour l’entraînement physique ainsi que la rééducation par les jeux, assistée par des robots. Elle nous présentera ses travaux qui portent sur le projet Cellulo. Il a pour objectif de concevoir les crayons de la classe du futur sous la forme de robots. Ces robots prévus pour être utilisés en grand nombre, ont l’ambition d’être simples et abordables. Elle les a conçu pour interagir sur de grandes feuilles de papier qui contiennent des activités d’apprentissages et visent à rendre tangible ce qui est intangible dans l’apprentissage.

    Thibault Asselborn

    Il a obtenu son doctorat en 2020 au sein du laboratoire CHILI (Child Human Interaction in Learning and Instruction) de l'EPFL. Ses travaux combinant l'éducation et le Machine Learning ont été publiés dans des revues internationales prestigieuses. Comme résultat direct de son travail de doctorat, il a co-fondé School Rebound, une startup qui développe Dynamico. Il nous présentera le projet Dynamico, une application basée sur l'iPad utilisée pour détecter et remédier aux difficultés d'écriture manuscrite et développée en collaboration avec plus de 50 thérapeutes.


    Documents

    Retrouvez les présentations de la conférence « Outils numériques comme soutien à l’apprentissage de l’écriture »

    • Introduction de Marie-Laure Kaiser, Directrice, Haute école de santé de Genève (HEdS - Genève)
    • Présentation du projet Cellulo de Arzu Güneysu, assistante-doctorante en robotique, contrôle et systèmes intelligents, CHILI lab, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
    • Présentation des projets Tegami et Cowriter de Thibault Asselborn, assistant-doctorant au laboratoire d'ergonomie éducative, CHILI lab, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)