Apprendre à communiquer, par oral ou par écrit, peut s’avérer difficile pour certains enfants. Les besoins de soutiens varient d’un individu à l’autre et au fil du temps. Comment les technologies peuvent-elles être utilisées comme soutien ?
Conférence 1/3
L’apprentissage de l’écriture manuelle constitue une des activités principales dès le début de la scolarité de l’enfant. Il s’agit ensuite d’une compétence essentielle à l’organisation, la transmission et la restitution des connaissances chez les élèves de tous âges. Des difficultés d’écriture peuvent entraver le rendement scolaire et compromettre la participation ou la réussite à l’école.
Afin d’offrir le soutien nécessaire pour répondre à l’hétérogénéité des profils d’enfants dans les écoles, les outils numériques apparaissent comme une solution novatrice. Ils peuvent être utilisés dans des contextes d’inclusion en classe ou en complément comme soutien spécifique en fonction des difficultés de l’enfant. Une réflexion est proposée quant aux possibilités d’application, avantages et limites des outils numériques en soutien à l’apprentissage de l’écriture.
Cycle de conférences 2021
Outils numériques : quelles opportunités de soutien à la participation sociale des personnes présentant un trouble neurodéveloppemental ?
- Outils numériques comme soutien à l’apprentissage de l’écriture
- Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire
- La fonction médiatisante des applications numériques dans les liens entre les enfants présentant un TSA et leur entourage