Fondements de la citoyenneté et recherche émancipatoire : par, pour et avec les personnes en situation de handicap

Dates de l'événementmercredi 20 juin 2018
Heures de l'événement 16:00 - 18:00

Lieu HETSL · Auditoire Pahud B 040

Les inscriptions sont closes

Mireille Tremblay, professeure associée, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal

L'approche par les droits constitue l'un des outils les plus puissants dont se sont dotés les États contemporains et dont font usage la société civile et les groupes marginalisés pour lutter contre toute forme d'exclusion et de discrimination.

Selon cette perspective, la participation citoyenne correspond à l'appropriation et à l'exercice des droits universels, tels que formulés dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme et repris dans la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap.

Dans la foulée d'un Programme international d'éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD) par, pour et avec des personnes en situation de handicap, nous avons développé plusieurs projets sollicitant la collaboration tripartite de personnes issues de comités d'usagers, du milieu de l'intervention et de celui de la recherche. Dans le cadre de la programmation du PIECD nous avons constitué un réseau stimulant de recherche et d'action et nous avons repéré de nombreuses pistes de réflexion.

Afin d'en poursuivre le développement, dans une perspective d'éducation à la citoyenneté démocratique, nous nous interrogeons maintenant sur les fondements d'une éthique de la citoyenneté et de la recherche émancipatoire. Comment, par exemple, la reconnaissance, la compassion, les émotions démocratiques ou l'intelligence collective pourraient inspirer la transformation des rapports de pouvoir et susciter l'enthousiasme des acteurs concernés pour l'émancipation des uns et des autres ?

La conférence sera suivie d'un apéritif afin de prolonger les discussions.


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