Forum

Faire face à la vulnérabilité informationnelle en contexte migratoire : l'exemple du projet VIVRE

Dates de l'événement 13 octobre 2020
Heures de l'événement 12:15 - 13:15

Lieu HETSL · Salle C 121-122

Entrée libre, sans inscription

Les résultats de nombreuses recherches et enquêtes réalisées ces dernières années ont montré que, parmi les multiples obstacles à l'intégration, les personnes migrantes nouvellement installées dans une société semblent posséder un principal dénominateur commun : la vulnérabilité informationnelle.

Si pendant longtemps, cette vulnérabilité a été caractérisée par le manque ou les difficultés d'accès aux informations pertinentes pour soi, celle-ci se traduit, à l'ère du numérique, par ce qui est désormais qualifié d'infobésité ou de surcharge informationnelle.

À partir du projet de recherche VIVRE – Vaud Integration Vulnerabilities REsponses, financé par la Gebert Rüf Stiftung, nous présenterons et discuterons du processus de mise en oeuvre d'un projet d'innovation sociale qui vise notamment à répondre à cette problématique sociale en s'appuyant sur les avancées technologiques récentes en matière de "matching". Il s'agira, in fine, d'échanger autour des défis qui se posent ou peuvent se poser à la recherche dans le champ de l'innovation sociale dans le travail social, du point de vue notamment de son ancrage territorial avec des acteurs et actrices aux intérêts parfois divergents.

Intervenant : N'Dri Paul Konan, Professeur, HETSL

Cette présentation peut être suivie à distance sur Zoom (cliquez ici).

Public cible

  • Collaboratrices et collaborateurs
  • Chercheuses et chercheurs
  • Etudiant·e·s
  • Toute personne intéressée

Thématiques

  • Insertion, emploi
  • Migrations, citoyenneté, interculturalité
  • Sociologie, anthropologie

Organisation

Organisé par

Planète recherche

Informations pratiques

Adresse