Les outils numériques se multiplient dans les milieux scolaires. Il n’est pas toujours facile de savoir ci ces derniers sont bénéfiques à l’apprentissage des élèves, en particuliers les jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux et d’évaluer les bénéfices sur l’apprentissage de ces outils numériques.
Conférence 2/3
Les outils numériques utilisés en classe peuvent servir un but pédagogique très intéressant comme facilitateur d’apprentissage. Il est néanmoins nécessaire de discuter du double processus d’appropriation de l’outil par les professionnel·le·s et les élèves afin de rendre certains apprentissages accessibles à court ou long terme. De plus, l’observation d’un outil de planification auprès des jeunes avec troubles neurodéveloppementaux, nous permet de proposer quelques recommandations de conception des outils afin de répondre autant que possible aux besoins éducatifs de chaque enfant. Les ressources numériques destinées à renforcer l’apprentissage chez les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux peuvent être bénéfiques aussi pour l’ensemble des élèves. L’outil numérique doit rester un outil au service des apprentissages.
Cycle de conférences 2021
Outils numériques : quelles opportunités de soutien à la participation sociale des personnes présentant un trouble neurodéveloppemental ?
- Outils numériques comme soutien à l’apprentissage de l’écriture
- Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire
- La fonction médiatisante des applications numériques dans les liens entre les enfants présentant un TSA et leur entourage