Gouvernance

L’Observatoire des précarités est rattaché fonctionnellement au Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) de la HETSL qui fournit les appuis en termes administratifs et de coordination financière.

Equipe opérationnelle

Il est placé sous la responsabilité de la Professeure Émilie Rosenstein, spécialiste des politiques sociales et des précarités. Avec les adjointes scientifiques, Aline Duvoisin, démographe, et Maude Reitz, anthropologue, elles forment l’équipe opérationnelle de l’Observatoire, dont le rôle est d’élaborer et de réaliser des recherches et des mandats,  coordonner des programmes de formation continue, mais aussi de diffuser les résultats des travaux réalisés et à venir en lien avec les précarités.

Bureau de l’Observatoire des précarités

Le Bureau de l’Observatoire des précarités se charge de son pilotage et de ses orientations stratégiques. Il est formé par Alessandro Pelizzari, Directeur de la HETSL, Marc-Antoine Berthod, Co-doyen du Laboratoire de Recherche santé-social et Emilie Rosenstein, Responsable de l’Observatoire des précarités.

Espaces thématiques

Afin d’élaborer collectivement des activités et des projets répondant aux préoccupations et aux besoins des actrices et acteurs des politiques sociales et sanitaires, l‘Observatoire des précarités s’appuie sur des Espaces thématiques. Chacun de ces lieux d’échange de savoirs est composé de représentant·es des milieux professionnels, de personnes concernées, de chercheur·euses et d’enseignant·es.

Bureau élargi et Conseil consultatif

Les représentant·es des Espaces thématiques ainsi que les adjointes scientifiques forment le Bureau élargi de l’Observatoire. Il bénéficie de l’appui d’un Conseil consultatif dans lequel siègent les partenaires professionnel·les et académiques de l’Observatoire. Ces derniers conseillent le Bureau de l’Observatoire dans la prise en compte des besoins des milieux professionnels et académiques et soutiennent les missions de l’Observatoire en diffusant ses activités et en favorisant l’accès aux terrains et aux données. Le Conseil consultatif se réunit une fois par année.