Journée d’étude

Interprofessionnalité : enjeux et perspectives

Dates de l'événementjeudi 14 septembre 2023
Heures de l'événement 08:30 - 16:45

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Les inscriptions sont closes

Comment construire et valoriser la collaboration interprofessionnelle ? Comment faire reconnaître institutionnellement, politiquement et financièrement la nécessaire coordination entre santé et social ? Quelle définition des équipes mixtes ? Comment intégrer la question de l’interprofessionnalité dans les cursus de formation tant du domaine social que de la santé ? Comment valoriser les savoirs collaboratifs plutôt que concurrentiels ?

La question de la collaboration interprofessionnelle s’impose aujourd’hui dans de nombreux domaines et constitue un enjeu incontournable pour la composition des équipes et l’organisation du travail au sein des institutions. Tant au niveau fédéral que des cantons, cette préoccupation est bien présente au sein des professions de la santé et entre professionnel·le·s du domaine sanitaire. Il paraît aujourd’hui indispensable d’intégrer dans la réflexion les professions du domaine social, les institutions socio-sanitaires étant par définition des espaces dans lesquels se côtoient les différents professionnel·le·s du travail social et de la santé. La pénurie de personnel qui touche ces deux champs, tout comme la récente crise sanitaire liée à la Covid-19, mettent en perspective l’articulation, la nécessaire collaboration, la complémentarité et la coordination, mais aussi parfois les tensions et les enjeux de délimitation et de définition des territoires professionnels entre les différent·e·s intervenant·e·s.

L'objectif de cette journée vise à mettre en dialogue responsables institutionnels, professionnel·le·s, chercheur·e·s et enseignant·e·s autour des questions touchant tant aux compétences nécessaires au travail en interprofessionnalité qu’aux enjeux de collaboration entre les professionnel·le·s des différents métiers concernés.

 

Programme

08h30 — 09h00              

Accueil des participant·e·s

09h00 — 09h05      

Mots de bienvenue

Alessandro Pelizzari, Directeur de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

09h05 — 09h15

Introduction

Michelle Monin, Maître d’enseignement HES, HETSL

09h15 — 09h35

La place de l’interprofessionnalité dans les politiques publiques santé-sociale du canton de Vaud

Fabrice Ghelfi, Directeur, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Canton de Vaud

09h35 — 10h20

Travail social et santé

Yves Couturier, Professeur titulaire, Département de travail social, Université de Sherbrooke, Directeur scientifique du Réseau de connaissances sur les soins primaires, Québec (Canada)

10h20 — 10h50

L’interprofessionnalité dans le domaine de la santé et du travail social : Du raisonnement à la pratique collaborative

Veronika Schoeb, Directrice de la recherche et des relations internationales et Liliana Staffoni, Professeure HES Associée, Haute École de Santé Vaud (HESAV)

10h50 — 11h15

Pause

11h15 — 11h45

Transactions identitaires des travailleurs sociaux et travailleuses sociales en milieu hospitalier

Mauro Mercolli, Maître d’enseignement HES, HETSL, Matthieu Krafft, Maître d’enseignement HES, HETSL et Barbara Tarditi, Éducatrice cheffe de service, Responsable de l'offre aux enfants et des espaces éducatifs, Département femme-mère-enfant, CHUV Centre hospitalier universitaire vaudois

11h45 — 12h30

Ergothérapie dans le champ du social, une question de participation

Héloïse Poulain, Ergothérapeute et Doctorante en Santé publique, Université Aix-Marseille (France)

12h30 — 13h45

Pause de midi

13h45 — 15h15

Ateliers à choix

  • Atelier 1 : Enjeux de la collaboration santé-social dans des situations de précarité dans l'accueil bas seuil
    Intervenant·e·s : Véronique Chollon, Directrice adjointe, Fondation Point d’Eau, Léa Fazenda, Responsable du pôle appui social et orientation, DGCS, Ahmed Berzig, Médecin cantonal adjoint, DGS
    Modération : Emilie Rosenstein, Professeure HES associée, HETSL
    En amont des enjeux de l’insertion socio-professionnelle voire de l’intégration sociale se posent fréquemment des problématiques de santé, souvent psychiques ou d’addictions, qui peuvent perturber les parcours et (re)mettre en question les chances d’insertion ou simplement de création de liens sociaux stables et durables. Comment travailler en tant que professionnel·le·s ces différentes dimensions pour soutenir de manière efficace et durable les publics précarisés dans leurs parcours d’intégration sociale et/ou socio-professionnelle. Quelles exigences en découlent en termes de formation du personnel ?
     
  • Atelier 2 : Enjeux de la collaboration santé-social dans la formation
    Intervenant·e·s : N’Dri Paul Konan, Professeur HES associé, HETSL, Benoît Beuret, Responsable de missions stratégiques, DGCS, Teresa Gyuriga Perez, Infirmière cantonale, DGS
    Modération : Isabelle Csupor, Vice-doyenne, responsable cursus de la filière Travail social, HETSL
    La formation initiale et continue représente un levier central pour concevoir et expérimenter la collaboration entre professionnel·le·s du social et de la santé. A cet égard, une des voies possibles consiste à intégrer des modules visant à acquérir des compétences en interprofessionnalité dans les cursus de formation. De telles initiatives se trouvent néanmoins confrontées à des enjeux importants qui sont parfois perçus comme des risques (brouillage des frontières disciplinaires, affaiblissement de l’expertise propre des métiers concernés, etc.). Dans le cadre de cet atelier, nous discuterons de la manière de faire face à ces enjeux et de la plus-value de l’interprofessionnalité dans la formation en nous appuyant sur les expériences et expérimentations menées par les participant·e·s.
  • Atelier 3 :  Enjeux interprofessionnels dans les soins et l’accompagnement à domicile

    Intervenant·e·s : Géraldine Chevé, Responsable de l’unité expertise sociale, AVASAD, Anne Clausen, Responsable du pôle prévention et solidarités, DGCS, Julie Legault, Directrice adjointe, Direction santé communautaire, DGS
    Modération : Marc-André Pellerin, Professeur HES associé, HETSL
    L’intervention au domicile de personnes souvent (très) âgées relève souvent de situations complexes, nécessitant non seulement des soins, mais aussi des prestations d’aide et sociales impliquant une multitude d’acteurs : professionnel·le·s des soins, assistant·e·s sociales, ainsi que proches aidant·e·s. La coordination et la collaboration du travail face à cette multitude d’intervenant·e·s, mais aussi de modalités de financement des prestations variées, nécessitent des compétences et une organisation du travail conséquente pour assurer le suivi des situations et l’adéquation des prestations.

  • Atelier 4 : Collaborations interprofessionnelles santé-social dans la promotion à la santé
    Intervenant·e·s : Andrea Lutz, Chargé de projet en promotion de la santé et prévention, Unisanté, Camille Greppin-Bécherraz, Adjointe scientifique, HESAV
    Modération : Michelle Monin, Maître d’enseignement HES, HETSL
    La littérature et le passage en revue des pratiques professionnelles mettent en évidence que promouvoir la santé des bénéficiaires de l’intervention sociale donne des résultats incontestables sur la qualité de vie et le bien-être de ces bénéficiaires. Les travailleurs et travailleuses sociales jouent un rôle majeur dans la santé des populations, par leur proximité avec les personnes vulnérables et leur action sur les déterminants sociaux de la santé. Pour agir en faveur de la santé, il est important d’être formé sur les thématiques de la santé, d’éducation à la santé et de promotion à la santé. Comment articuler davantage travail social et promotion de la santé ? Comment renforcer les compétences des travailleurs et travailleuses sociales dans ce domaine ? Comment développer davantage de synergies entre travailleurs et travailleuses sociales et professionnel·le·s de la santé au sens large ? Ces notions seront débattues dans cet atelier.
     
  • Atelier 5 : Collaborations interprofessionnelles santé-social dans la santé mentale
    Intervenant·e·s : Virginie Moritz Zürcher, Cheffe de projet, Pôle psychiatrie et addictions, DGCS, Bastien Petitpierre, Professeur HES associé, HETS Fribourg, Gwennaïg Tamic, Infirmière cheffe, Fondation Deo Gratias, EPSM la Rose des Vents
    Modération : Virginie Stucki, Professeure HES associée, HETSL
    La santé mentale est un fait de société particulièrement complexe nécessitant une approche bio-psycho-sociale. Ainsi, professionnel·le·s de la santé et professionnel·le·s du travail social sont amené·e·s à collaborer et à conjuguer leurs savoirs et compétences professionnelles auprès d’une même population. Ils et elles doivent répondre à des besoins multiples, dans un même territoire où les frontières deviennent perméables entre les pratiques et les rôles de chacun·e, tout en conservant les spécificités respectives de chaque intervenant·e.  Dans cet atelier seront discutés les différentes formes de collaboration interprofessionnelle, les plus-values et les enjeux qui y sont liés, les facteurs facilitant ou entravant cette collaboration. 
 

15h15 — 15h45

Pause

15h45 — 16h30

Synthèse des ateliers

Caroline Knupfer, Adjointe à la politique sociale et à la formation, DGCS

16h30 — 16h45

Clôture

Linda Charvoz, Professeure HES Associée, HETSL

Dès 16h45

Apéritif


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Tarifs et conditions

Entrée payante, sur inscription

 

CHF 50.- tarif standard
CHF 25.- tarif étudiant·e/AVS (hors HETSL)
Gratuité pour les collaboratrices et collaborateurs de la DGCS et les intervenant·e·s
Gratuité pour les collaboratrices et collaborateurs ainsi que la communauté étudiante de la HETSL

 

Contact

Comité d’organisation

 

Documents

Retrouvez les présentations de la journée d'étude "Interprofessionnalité : enjeux et perspectives":