Vernissage

Forger la citoyenneté juvénile

Dates de l'événementlundi 26 juin 2023
Heures de l'événement 16:30 - 18:30

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Les inscriptions sont closes

Comment devient-on citoyenne ou citoyen à 18 ans en Suisse romande ? C'est la question à laquelle répond le livre "Forger la citoyenneté juvénile" écrit par Isabelle Csupor, Maxime Felder et Laurence Ossipow, qui sera verni lundi 26 juin à 16h30 à la HETSL. L'ouvrage se penche sur les rituels politiques organisés par les autorités locales pour les jeunes qui atteignent l'âge de la majorité dans six communes romandes.

Les promotions citoyennes, proposées aux jeunes dans trois communes fribourgeoises et genevoises, sont étudiées comme une étape de la fabrication de la citoyenneté juvénile. À partir d’une enquête anthropologique et historique sur les rituels politiques organisés par les autorités locales pour les jeunes qui atteignent l'âge de la majorité dans six communes romandes, ce livre permet de comprendre quelles sont les représentations que les autorités communales se font de la citoyenneté juvénile et comment elles aimeraient contribuer à la forger.

La parole est aussi laissée aux jeunes et permet de saisir leur propre perception du politique et leurs modes d’engagement. Cette enquête permet de décortiquer la notion de citoyenneté et d’en dégager certains paradoxes. Par exemple, les dispositifs communaux visent à inciter à l'engagement social ou politique des jeunes déjà engagé·e·s, ou encore le souhait de renforcer le sentiment d'appartenance locale alors que les jeunes s'en éloignent pour habiter et se former ailleurs.

À l'heure où jeunes et élu·e·s peinent à se faire entendre notamment sur le sujet du dérèglement climatique, ce livre offre une réflexion pertinente sur la citoyenneté juvénile et son rôle dans la vie publique et politique.

 

Public cible

  • Toute personne intéressée

Programme

16h30 — 17h00              

Forger la citoyenneté juvénile dans les rituels politiques

Isabelle Csupor,  professeure associée HES à la Haute école de travail social et de santé Lausanne (HETSL);  Maxime Felder, chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Laurence Ossipow, professeure ordinaire HES à la Haute école de travail social (HETS-GE)

17h00 — 17h30    

Qu’est-ce que les rituels font à la démocratie? Petite histoire des Jungbürgerfeier en Suisse alémanique

Zoé Kergomard, maître-assistante pour l’histoire moderne, Séminaire historique de l’Université de Zürich

17h30 — 18h30

Table ronde : Transition à l’âge adulte et participation politique/citoyenne des jeunes

  • Max Blanc, étudiant en travail social HETSL , ancien membre du Conseil des jeunes d’Yverdon
  • Karine Clerc, conseillère municipale, Ville de Renens
  • Helay Fatah, co-responsable de la commission du Gala des 18 ans, Conseil des jeunes Lausanne
  • Jérôme Grand, responsable du secteur jeunesse, aîné·e·s et action citoyenne de la Ville de Carouge et auteur de l’ouvrage Par et pour les jeunes. Autogestion d’un espace d’accueil en marge de l’animation socioculturelle, Éditions de l’IES
  • Mélissa Rebetez, Secrétaire générale adjointe, Ville de Meyrin
 

Dès 18h30

Apéritif


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse