Conférence

Agir de manière durable : leçons du développement communautaire

Dates de l'événementjeudi 6 juillet 2023
Heures de l'événement 17:30 - 19:00

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Lieu Visioconférence

Les inscriptions sont closes

Le développement communautaire est une des voies privilégiées pour réduire les iniquités sociales, accroitre les possibilités occupationnelles et agir de manière durable sur la santé. Que pouvons-nous apprendre de cette pratique ? Quelles sont les expériences en ergothérapie à cet égard ?

Venue du Québec, Catherine Vallée, professeure agrégée au Département de réadaptation et ergothérapeute à l'Université Laval, nous parlera de ses recherches autour des liens entre la participation sociale, le rétablissement et les pratiques de réadaptation psychosociale. Elle s'est particulièrement intéressée au suivi communautaire, à la participation décisionnelle et sociale, ainsi qu’à l’accès au logement et au travail.

Nous vous invitons à venir sur place pour organiser un temps d'échanges avec elle. Un apéritif suivra la conférence.

Public cible

  • Chercheuses et chercheurs
  • Enseignant·e·s
  • Etudiant·e·s

Thématiques

  • Méthodes d'intervention en ergothérapie
  • Politiques sociales, action publique, état social
  • Situations de handicaps, incapacités

Intervenant·e·s

A propos de Catherine Vallée, Directrice du Département de réadaptation, Université Laval Québec

Mme Catherine Vallée est professeure agrégée au Département de réadaptation et ergothérapeute, diplômée de l’Université de Montréal en 1988. Elle est également titulaire d’un certificat en santé mentale de l’Université du Québec en Outaouais et de diplômes de maîtrise en counseling de réadaptation psychiatrique de la Boston University et de doctorat en sciences biomédicales, option réadaptation de l’Université de Montréal.

Madame Vallée a aussi réalisé des études postdoctorales en santé publique à l’Université de Montréal et à l’Institut national de santé publique du Québec, avec l’appui de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, où elle s’intéressait à la mise en œuvre du Plan d’action en santé mentale 2005-2010. Elle a par la suite été recrutée au programme d’ergothérapie de l’Université Laval en 2010, dont elle a assumé la direction à compter de 2014.

Madame Vallée est actuellement chercheuse régulière chez VITAM – Centre de recherche en santé durable et chercheuse associée au Centre de recherche CERVO-Université Laval. Elle se spécialise dans l’organisation et l’évaluation des services de santé mentale, les liens entre la participation sociale, le rétablissement et les pratiques de réadaptation psychosociale. Elle s’intéresse plus particulièrement au suivi communautaire, à la participation décisionnelle et sociale, ainsi qu’à l’accès au logement et au travail.

Catherine Vallée a obtenu plusieurs prix et mentions professionnelles, dont le prix du Mérite interprofessionnel du Conseil interprofessionnel du Québec (2016), le prix Distinction en enseignement décerné par l’Université Laval (2015), le prix d’Excellence de l’Association canadienne d’ergothérapie (2008 et 2014) et le prix du Mérite de l’Association canadienne d’ergothérapie (2013).

 


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Documents

Retrouvez les documents en lien à la conférence de Catherine Vallée, Directrice du Département de réadaptation, Université Laval Québec

Présentations