Formation pratique en travail social

La formation pratique s’inscrit dans le principe de l’alternance intégrative. L’activité professionnelle sur le terrain par les étudiant·e·s permet, par des mises en situation contextualisées, de travailler l'acquisition des compétences professionnelles.

Selon le plan d’études cadre 2020 du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, la formation pratique est une mise en situation professionnalisante de l’étudiant·e qui contribue au développement de compétences professionnelles, relationnelles et sociales attendues, ainsi qu’une attitude réflexive le/la conduisant à interroger en permanence sa pratique et à faire émerger de nouveaux savoirs.

La formation pratique représente un ⅓ de la formation (deux semestres). Elle ne se réduit pas à une immersion dans la pratique ; la pratique soutient et participe à l’acquisition de compétences.

 

L’alternance intégrative

L’alternance intégrative est un concept pédagogique qui repose sur l’articulation entre savoirs et compétences ainsi que sur la réflexion que mène l’étudiant·e sur ses interventions. Elle favorise l’appropriation et l’intégration des théories par la confrontation aux réalités professionnelles. Elle invite l’étudiant·e à comprendre, évaluer, questionner et analyser les pratiques du travail social en participant à leur développement dans une pratique réflexive.

L’acquisition progressive des compétences

La compétence est un « savoir agir » complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. Les compétences à développer sont répertoriées dans un référentiel qui décrit les buts visés par la formation et documente la progression des acquis au fil de la formation et des situations rencontrées sur le terrain.

Principes et déroulement

La formation pratique en travail social comprend deux modules distincts :

  1. la formation pratique 1 (FP1) et
  2. la formation pratique 2 (FP2).

Chaque module de formation pratique englobe deux parties de 27 crédits chacune :

  1. une partie de formation de « terrain » équivalant à 680 heures réalisées dans un lieu de formation pratique (24 crédits ECTS) et
  2. une partie « intégration », réalisée à la HETSL (3 crédits ECTS).

Formation pratique 1 (FP1)

La FP1 est intégrée à la partie des fondamentaux et se veut généraliste. Elle se déroule :

  • à plein temps : au 3e semestre
  • en emploi : du 1er au 4e semestre
  • à temps partiel : en principe entre le 4e et le 5e semestre

Formation pratique 2 (FP2)

La FP2 est intégrée à la partie spécialisation dans un des trois champs du travail social, soit l’animation socioculturelle, l’éducation spécialisée ou le service social. Elle se déroule :

  • à plein temps : au 6e semestre
  • en emploi : du 5e au 8e semestre
  • à temps partiel : en principe entre le 8e et le 10e semestre