Trois prototypes pour répondre aux besoins de personnes en situation de handicap


Publié le

Trois équipes impliquant des chercheuses du Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev) de la HETSL, ont réalisé des prototypes, dans le cadre de l’Innovation Booster "Technology & Special Needs". À travers la Fondation pour la recherche sur le handicap (FRH), des financements, parfois successifs, leur ont été accordés pour tester une idée innovante. Ces projets ont en commun de proposer une réponse concrète pour répondre aux besoins de personnes en situation de handicap, à travers une démarche d'innovation sociale impliquant des chercheur·e·s, des professionnel·le·s et des personnes concernées.

Après une première recherche exploratoire financée par la FRH, le projet « Ma santé: je m'informe et je choisis » a permis de créer le prototype d’un livre interactif à l’aide d’un stylo numérique abordant des questions liées à la prévention dans le domaine de la santé auprès d’un public vivant en institution. Grâce notamment à des témoignages enregistrés, les personnes à qui ce livre est destiné peuvent plus facilement accéder et intégrer les messages de prévention, pour ensuite s'approprier des comportements favorisant leur santé.

Témoignages vidéos du projet « Ma santé: je m'informe et je choisis »

Les personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique peuvent rencontrer de nombreuses difficultés lorsqu’elles souhaitent planifier et réaliser des activités durant leur temps libre.  

Certains environnements sonores ou lumineux peuvent être perçus comme étant extrêmement dérangeants et stressants. Faisant également suite à une recherche exploratoire, le projet « Description et auto-évaluation de l'environnement sonore de lieux ouverts » visait à faciliter l’accès à des lieux de loisirs adaptés. Le prototype a permis de développer les bases pour la création d'une application qui pourrait notamment reproduire des extraits d’ambiances sonores susceptibles d'être rencontrées dans différents lieux. L’application offrirait ainsi la possibilité d’anticiper les contextes sonores, de choisir des lieux adaptés à un profil sensoriel spécifique ou encore de s’habituer à entendre certains bruits.

Témoignages vidéos du projet « Description et auto-évaluation de l'environnement sonore de lieux ouverts »

Le troisième projet, « e-Services TSA », va se terminer à la fin du mois d’octobre. Son point de départ est le constat, établi dans le cadre d'une recherche financée par le Bureau lausannois des familles, de la difficulté des personnes concernées par des troubles neurodéveloppementaux et leurs familles à avoir accès aux informations sur les prestations d'aide disponibles. Afin de répondre à ce besoin d'information, l'équipe est en train de réaliser le prototype d’une plateforme en ligne qui recense les prestataires de services existants en Suisse Romande pour les personnes atteintes d’autisme et leurs proches.