HETSL

Le collectif 43m2 quitte les jardins de la HETSL le 4 juillet


Publié le

Le collectif 43m2 mettra fin le 4 juillet prochain à l’occupation des jardins de la HETSL sous la forme d’un hébergement d’urgence pour les sans-abris. La HETSL en prend acte et apprécie à sa juste valeur le dialogue instauré avec le collectif et l’issue qui a pu être trouvée.

Dans une communication du 28 juin, le collectif 43m2 annonce qu’il va lever l’occupation des jardins de la HETSL le 4 juillet prochain.   

Le collectif 43m2 avait démarré lundi 30 mai 2022 une occupation pacifique des jardins de la HETSL, annoncée sous la forme d’un hébergement d’urgence transitoire et autogéré en réaction à la fermeture, au printemps, des logements saisonniers en ville de Lausanne. Une soixantaine de personnes sans-abris ont été accueillis durant un mois dans la structure organisée par le collectif. La Direction de la Haute école a pris les mesures nécessaires visant à faire face, avec ouverture et pragmatisme, à une réalité d’occupation d’une partie de ses jardins, tout en assurant des conditions de formation conformes à son statut institutionnel, en particulier durant la période des examens. 

Ouverte au dialogue et en plein accord avec son Conseil de fondation, la Direction a entretenu des contacts réguliers avec le collectif. Elle a régulièrement mentionné que la HETSL, auteure de nombreuses études en la matière, partageait ses préoccupations quant à la nécessité de trouver des solutions à la crise du sans-abrisme. Mais elle lui a aussi signifié que la HETSL était un lieu de formation et de recherche et qu’elle ne saurait pallier les besoins en logement d’urgence. Dès le premier jour de l’occupation, le collectif a ainsi été invité à quitter les lieux. 

La HETSL se réjouit qu’une issue pacifique, sans recours aux forces de l’ordre, ait pu être trouvée avec le collectif, qui a informé ce jour la Direction de sa décision de finalement lever le campement ce prochain 4 juillet.  

Des réponses restent à apporter à la problématique du sans-abrisme. La HETSL s’engage à poursuivre son rôle de production de connaissances scientifiques sur cette thématique, grâce notamment à son Observatoire des précarités. Elle se réjouit de participer à une prochaine table ronde organisée par la Ville de Lausanne et de voir naître une possible dynamique de collaboration de l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs. Il s’agira de contribuer à dégager des éléments constitutifs d’une solution à cette problématique de société pour laquelle tant les autorités politiques communales que cantonales accordent de l’attention.
 

Renseignements complémentaires

  • Alessandro Pelizzari
    Directeur de la HETSL
    +41 (0)79 817 29 04
     
  • Elisabeth Baume-Schneider
    Présidente du Conseil de fondation
    Conseillère aux États
    +41 (0)79 504 20 47