L’action sociale de proximité pour renforcer l’accès aux prestations. L’observatoire des précarités est mandaté pour une première évaluation


Publié le

Une recherche mandatée débutera en janvier 2023 et aura pour but d’accompagner et d’évaluer la mise en œuvre d’un dispositif visant à renforcer l’accessibilité des prestations sociales à l’échelle régionale. Le projet « OASIS », développé par l’Association régionale d’action sociale Jura-Nord vaudois (ARAS JUNOVA), vise en effet à déployer l’action sociale en dehors des bureaux dédiés, en « allant vers », à la rencontre des publics. L’action sociale de proximité a ici toute son importance. Elle est envisagée comme facteur d’accès à l’information, aux droits et prestations existantes, tout en favorisant un climat de confiance pour des personnes qui auraient des appréhensions à entrer en contact avec les structures existantes. 

Une équipe de l’observatoire des précarités déploiera une évaluation participative, impliquant un groupe d’expert·e·s citoyen·ne·s qui apportera des pistes précieuses pour adapter en continu les actions déployées dans ce cadre. 

Basée sur une méthodologie diversifiée, cette première étude mandatée allie les trois missions de l’Observatoire des précarités. Dans le contexte de cette étude, il s’agira de :

  1. Documenter les freins et les mécanismes liés à l’accessibilité des prestations sociales ;
  2. Faire dialoguer les savoirs de la recherche, des professionnel·le·s de l’action sociale régionale et des personnes concernées ;
  3. Accompagner les partenaires de terrain à travers un programme de formation continue dédié, conçu spécifiquement pour les collaborateur·trice·s de l’action sociale, sur les thématiques du non-recours, de l’accessibilité́ des prestations sociales et du rôle de l’action sociale de proximité.