Presse/média

La pauvreté en Suisse


Publié le

8,5% de la population en Suisse doit se serrer la ceinture au quotidien. Cela représente 722’000 personnes en Suisse. Emilie Rosenstein, responsable de l’Observatoire des précarités, était l’invitée du 19h30 pour faire l’état de la situation de la pauvreté en Suisse, mettre en avant les facteurs de pauvreté et proposer des pistes d’action.

Emilie Rosenstein, responsable de l'Observatoire des précarités de HETSL, s'exprime sur la pauvreté en Suisse

Emilie Rosenstein, responsable de l'Observatoire des précarités de HETSL, s'exprime sur la pauvreté en Suisse

Le seuil de pauvreté après le paiement des charges pour une famille, c'est 3963 francs et pour une personne individuelle 2279 francs par mois. Il est important également de noter que la précarité affecte non seulement les personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, mais aussi celles qui vivent juste au-dessus, avec le risque de basculer à tout moment dans la pauvreté. Ce risque de pauvreté connaît une tendance à la hausse depuis 2014, atteignant 15,4% de la population en 2020, soit plus d’une personne sur six. 

« Le seuil de pauvreté après le paiement des charges pour une famille, c'est 3963 francs et pour une personne individuelle 2279 francs par mois. »

Si la précarité existait déjà avant la pandémie, cette crise sanitaire a eu pour effet de visibiliser, mais aussi d’accroître les inégalités sociales et économiques. L’augmentation marquée du recours aux aides alimentaires à travers la Suisse atteste de cette dynamique inégalitaire qui vient aujourd’hui se confronter à de nouvelles crises : renchérissement, crise énergétique, etc. Une situation préoccupante qui nécessite de déployer des politiques sociales de manière complémentaire en soutenant notamment les revenus, les familles et l’accès aux prestations sociales.

 

Écoutez l’interview