The Role of Common Ground on Object Use in Shaping the Function of Infants' Social Gaze

Dans cet article conceptuel, Nevena Dimitrova propose un cadre théorique pour étudier la fonction communicative du regard dans le développement des très jeunes enfants. Ce cadre théorique se base sur trois prémisses : la centralité de l’objet en tant que référent privilégié au sein de la communication parent-jeune enfant, l’importance des connaissances partagées sur l’usage de l’objet (i.e., usages conventionnels) ainsi que le rôle des interprétations parentales quant à la fonction communicative des regards des jeunes enfants. En montrant comment les interactions entre enfants et parents se construisent autour des objets, elle montre le rôle central de la socio-matérialité dans le développement de la communication chez les très jeunes enfants.

Auteur·e·s
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Dimitrova, N. (2020). The Role of Common Ground on Object Use in Shaping the Function of Infants' Social Gaze. Frontiers in Psychology [online]. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.00619