Sur l’utilité du concept beckerien de « monde de l’art » afin d’appréhender un objet multiniveau. Le cas des projets de théâtre dans les quartiers populaires

Depuis les années 2000, on a assisté à un renouveau des réflexions sur les modalités d’articulation entre échelles d’analyse et d’observation en sciences sociales. Loin d’être figées, celles-ci peuvent évoluer au fil de l’enquête, par une relation dialectique entre analyse des données et leur conceptualisation progressive. À la suite de ces réflexions, cet article restitue la façon dont a été conçue l’articulation entre ces échelles dans ma thèse. Basée sur une enquête ethnographique comparée, cette recherche portait sur l’action théâtrale dans les quartiers populaires et sur l’émergence d’un « monde » professionnel, à l’intersection entre politiques urbaines et de la culture, théâtre professionnel, animation culturelle et mouvements sociaux. Si une première problématisation a été possible grâce à la lecture de nombreux travaux, j’ai élargi ma focale analytique suite à une série de constats sur le terrain. Ceci m’a amenée à un réajustement de mes outils méthodologiques et à la mobilisation du concept beckerien de « monde de l’art ». J’ai toutefois dû opérer quelques adaptations à ce concept, afin de le rendre heuristique pour mon étude. La théorie beckerienne s’est révélée utile pour analyser l’action théâtrale dans les quartiers, mais à condition de prendre en compte l’existence de « rapports de force » entre des agents sociaux différemment positionnés dans l’espace social (pouvoirs publics, intervenant·es artistiques, professionnel·les du social, etc.) et de replacer ainsi les interactions individuelles dans la structure sociale dans laquelle elles sont inscrites.

Since the 2000s, there has been renewed reflection on the ways in which Social Scientists should look at the articulation between scales of data analysis and observation. Far from being fixed, these scales can evolve over the course of an investigation, through a dialectical relationship between data analysis and its progressive conceptualization. Based on these reflections, this article illustrates how the articulation between these scales was conceived in my PhD thesis. This comparative ethnographic research focused on theatre projects that took place in working-class neighborhoods and on the emergence of a professional ‘world’, at the intersection of urban and cultural policies, professional theatre, socio-cultural activities and social movements. An initial problem statement was possible thanks to the reading of numerous research works, but I widened my analytical focus following a series of observations in the field. This led me to readjust my methodological tools and to rely on the Beckerian concept of the ‘Art World’. However, some modification to this concept was also necessary in order to make it heuristic for my study. The Beckerian theory proved useful for my study as long as we take into account the existence of ‘power struggles’ between individuals who are differently positioned in the social space (public authorities, artists and related workers, social workers, etc.) and return individual interactions to their original social structure.

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Références

Quercia, F. (2022). Sur l’utilité du concept beckerien de « monde de l’art » afin d’appréhender un objet multiniveau. Le cas des projets de théâtre dans les quartiers populaires. Bulletin de Méthodologie Sociologique, 156(1), 57–91. https://doi.org/10.1177/07591063221128599