Le tutorat dans la recherche-action : un dispositif à disposition

« Accompagnateur », « tuteur », « guide », « coopérateur », « directeur de recherche » sont autant d’expressions désignant les acteurs incontournables de l’accompagnement d’un parcours de recherche-action. Bien que repérées comme indispensables, leurs contributions pédagogiques restent quasi inexplorées, peu débattues et encore moins analysées… Dans ce contexte, cinq membres du LaboPraxéo se sont attelés, dans le cadre d’une recherche coopérative, à obtenir une intelligibilité d’un point aveugle que représente la relation singulière « tuteur-tutoré » à l’oeuvre dans le processus de recherche-action. Sur quelles fi gures du tuteur repose cette « pédagogie du coude à coude », proposée par Henri Desroche ?

En explorant un dispositif d’accompagnement du mémoire de recherche conduisant au Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales (DHEPS), la recherche produite révèle les écarts existant entre la figure idéalisée du tuteur « bon et performant », dessinée par Henri Desroche, et l’image « d’un tuteur plus réel, plus complexe et fi nalement plus humain ». Elle dévoile également, au-delà du dispositif mis « à » disposition, comment tuteur et tutoré se mettent « en » disposition pour construire la relation qui guidera le chercheur à son objet et à son oeuvre.

Chemin faisant, les auteurs abordent les conditions de co-production de connaissances dans le cadre d’une recherche coopérative.

Ainsi, le présent ouvrage, fruit de cette recherche, intéressera tant des étudiants en formation que des professionnels chargés de former, diriger, soutenir des praticiens sociaux dans la réalisation d’une recherche-action liée à une pratique dans laquelle ils sont eux-mêmes engagés. Plus largement, il s’adresse à toute personne exerçant dans le domaine social et médico-social et souhaitant questionner sa pratique d’accompagnement.

Auteur·e·s
Amaré Sandrine
Durual Arlette
Fournier Jennifer
Joly Brigitte
Maistre Pierre
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Amaré, S., Durual, A. Fournier, J., Joly, B. & Maistre, P. (dir.) (2018). Le tutorat dans la recherche-action : un dispositif à disposition. Paris : L'Harmattan.