La règle et l'invention

Le jeu des enfants de 5 à 8 ans

Ils jettent la poupée contre le mur, font rouler le petit camion sur le toboggan ou lancent le ballon contre la belle affiche qui orne la salle de jeux. Mais qu'est-ce qu'ils font? Lorsque le jeu symbolique cède la place à des intérêts nouveaux, alors même que la capacité à saisir, reprendre et appliquer des règles n'est pas encore développée, des activités ludiques nouvelles apparaissent.

Ce sont des jeux qui obéissent à une règle individuelle, posée par le joueur pour une activité précise qui ne se répétera pas nécessairement; on les appelle «jeux à règle arbitraire». Ils passent facilement inaperçus, et sont non seulement méconnus, mais souvent incompris.

Or, seul l'adulte qui a saisi le jeu peut avoir l'attitude juste. La connaissance des enfants ne suffit pas, il faut comprendre la nature de leur activité.

C'est ce que propose cet ouvrage en portant un regard attentif sur l'activité ludique des petits écoliers et sur leur environnement.

Auteur·e·s
Caffari-Viallon Raymonde
Curchod Françoise
Guinchard Hayward Fabienne
Knobel Villommet Marie-Christine
Perrin Sophie
Références

Caffari-Viallon, R., Curchod, F., Knobel Villommet, M.-C., Guichard-Hayward, F. & Perrin, S. (1993). La règle et l'invention. Le jeu des enfants de 5 à 8 ans. Lausanne : Editions EESP

ISBN
2-88284-018-5
Pages
104
Format
A5
Prix
19.00 / €13.50