Evolution du rapport à l'Autre chez les étudiant-e-s en ergothérapie et en travail social : variables prédictives des orientations d'acculturation de la communauté d'accueil

Autant en France qu’en Suisse, les professionnel·le·s sont amené·e·s à travailler auprès de populations diversifiées (âge, niveau socioéconomique, langue, ethnie, état de santé, etc.). Plusieurs recherches soutiennent que la sensibilité interculturelle est liée aux caractéristiques psychologiques. Une étude longitudinale (2016-2019) a été menée auprès de 202 étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social de France et de Suisse. Ceux-ci ont rempli un questionnaire sur les orientations d’acculturation de la communauté d’accueil, l’attachement adulte et la personnalité multiculturelle, en première et en troisième année de formation. Peu de différences significatives apparaissent entre les deux temps de mesure. Les analyses de régression mettent en évidence des variables psychologiques à considérer dans le type de rapport à l’Autre, soit l’ouverture d’esprit, la gestion de l’anxiété, l’empathie culturelle, la flexibilité et les expériences interculturelles significatives vécues.

Professionals in France and Switzerland work with diverse populations (age, socioeconomic status, language, ethnicity, health, etc.). A number of studies support the idea that intercultural sensitivity is linked to psychological characteristics. A longitudinal study (2016-2019) was conducted with 202 occupational therapy and social work students in France and Switzerland. During the first and third years of their program, the students filled out a questionnaire on acculturation orientations in the host community, adult attachment and multicultural identity. Very little significant change was noted between the two time points. Regression analyses highlighted psychological variables to consider when examining types of relationships with others, namely open-mindedness, anxiety management, cultural empathy, flexibility and significant lived intercultural experiences.

Auteur·e·s
Tétreault Sylvie
Bétrisey Carine
Brisset Camille
Gulfi Alida
Leanza Yvan
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Références

Tétreault, S., Bétrisey, C., Brisset, C., Gulfi, A., Leanza, Y., & Kühne, N. (2020). Evolution du rapport à l'Autre chez les étudiant-e-s en ergothérapie et en travail social : variables prédictives des orientations d'acculturation de la communauté d'accueil. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(2), 117-142. https://doi.org/10.7202/1074425ar