Assessing the European Social Model against the capability approach

Le modèle social européen, « European social model » (ESM) est confronté dans cet article à l'approche en termes de capabilités d'Amartya Sen. Dans le domaine du travail, l'État providence tend à valoriser le modèle de l'activité et de la productivité, sur un mode marchand. La question se pose donc de savoir si c'est à l'état social d'imposer un certain nombre de comportements aux individus et si cet état est réellement capable de promouvoir, de garantir, une liberté réelle dans toutes les sphères de la vie.

L'approche en termes de capabilités d'Amartya Sen se focalise sur les ressources des individus et les possibilités réelles qu'ils ont de vivre la vie qu'ils ont choisi de valoriser, en comparant celle-ci à celle qu'ils mènent réellement. Ce texte part de deux postulats. Premièrement, le fait qu'un travail valorisé par la personne qui l'effectue est une partie intégrante de l'identité et constitue un enrichissement. D'où cette question : dans quelle mesure l'état social offre-t-il une réelle liberté dans ce domaine ? Amartya Sen nomme cela la « capability for work ». Deuxièmement, il s'agit de mesurer à quel point les individus peuvent réellement prendre part aux processus politiques, ce qu'Amarty Sen nomme la « capability for voice ». Force est de constater qu'en ce qui concerne l'ESM, malgré des principes et des objectifs orientés vers l'approche en termes de capabilités, la quantité des emplois repourvus est survalorisée au détriment de leur qualité, l'activité étant considérée comme une valeur en elle-même.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur·e·s
Bonvin Jean-Michel
Références

Bonvin, J.-M. (2006). Assessing the European Social Model against the capability approach. In M. Jepsen & A. P. Serrano (Eds.), Unwrapping the European social model (pp. 213-232). Bristol: Policy Press.