Exploring participation in everyday life activities outside home for people with early to moderate stage dementia (OUTDEM-2) (7211)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.09.2015 - 31.12.2018
Domaine(s) d'expertise
Méthodes d'intervention en ergothérapie
Rééducation et réadaptation
Santé
Sources de financement
Association Alzheimer Suisse, commission de recherche
Requérant·e·s
Margot Cattin Isabel (HETSL)
Corequérant·e·s
Kühne Nicolas (HETSL)
Ludwig Catherine (Haute école de santé - Genève (HES-SO))
von Gunten Armin (Université de Lausane, Psychiatrie de l'âge avancé, CHUV)
Collaboration de
Bellagamba David (HETSL)
Dumoulin Delphine (HETSL)

Description

Le maintien à domicile prenant de plus en plus d’importance, il est nécessaire de mieux comprendre l’implication des personnes avec une démence débutante à modérée dans les activités quotidiennes à l’extérieur de chez elles. Prendre part à des activités permet aux personnes âgées avec une démence de maintenir leurs liens sociaux ainsi que de stimuler une vaste gamme de compétences, mais cela implique aussi des difficultés et des risques. Il existe très peu d’informations sur les divers lieux fréquentés par les personnes âgées avec une démence, ni sur les activités qu’elles y réalisent ou les problèmes qu’elles rencontrent.

Par le biais de cliniques Mémoire (Fribourg, Valais et Neuchâtel), 35 personnes âgées de plus de 65 ans et atteintes d’une démence légère à modérée répondront à des questionnaires, puis une dizaine d’entre elles pourront participer à un entretien. Un groupe contrôle sans démence sera établi. Une méthodologie mixte permettra d’appréhender la complexité de la situation par une analyse quantitative et qualitative.

Les résultats de l’étude nous permettront de déterminer les lieux les plus importants dans lesquels les personnes se rendent, ainsi que les paramètres qui empêchent les personnes de se rendre dans certains lieux et leurs difficultés.

Publication(s) en relation