Améliorer la gestion des situations complexes dans le domaine du handicap : représentations, postures et pratiques professionnelles (81802)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.06.2020 - 28.02.2021
Responsable(s)
Diaz Lautaro (Service de psychiatrie du développement mental (SPDM), Hôpital de Cery)
Kuehni Morgane (HETSL)
Collaboration de
Ros Jenny (HETSL)
Partenaires
Haute école pédagogique (HEP Vaud)
Section de psychiatrie du développement mental (SPDM), Hôpital de Cery
Service des troubles du spectre autistique et apparentés (STSA)
Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3)
Fichiers
81802_RapportFinal.pdf (pdf2 Mo)

Description

Le présent projet s'inscrit dans un effort d'amélioration de la gestion des situations complexes dans le domaine du handicap en s'intéressant aux représentations, aux postures et aux pratiques des professionnel·le·s. Conçu comme une recherche-action, il combine une formation à la "gestion de crise des troubles du comportement" (GCTC), dispensé par la Section de psychiatrie du développement mental (SPDM), avec une série de focus groups réunissant des professionnel·le·s issu·e·s d'institutions différentes, menés et analysés par l'équipe de recherche.

Le dispositif de la recherche-action vise ainsi à répondre à un triple objectif :

  1. analyser les représentations, postures et pratiques des professionnel·le·s dans la gestion des situations complexes;
  2. comprendre l'influence de la formation GCTC sur ces représentations, postures et pratiques;
  3. identifier les modalités d'appropriation de la formation au sein des équipes éducatives vaudoises, notamment en favorisant l'émergence d'une culture professionnelle commune.