A nurse-led patient-centered intervention to increase advance directives for outpatients in early stage palliative care : a randomized controlled trial with an embedded explanatory qualitative study (7349)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.03.2019 - 30.06.2022
Domaine(s) d'expertise
Éthique
Situations de handicaps, incapacités
Vieillesse, fin de vie, mort
Sources de financement
Académie Suisse des Sciences Médicales
Requérant·e·s
Iglesias Katia (Haute école de santé de Fribourg (HES-SO))
Corequérant·e·s
Pautex Sophie (Hôpitaux universitaires de Genève (HUG))
Séchaud Laurence (Haute école de santé Genève (HES-SO))
Busnel Catherine (Institution genevoise de Maintien à Domicile (IMAD))
Hugentobler Valérie (HETSL)
Collaboration de
Boukar Falta (Haute école de santé Fribourg (HES-SO))

Description

L’Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM), par son financement, encourage une équipe de chercheurs de la santé, du social et de la formation à examiner l’anticipation des besoins de soins auprès de personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et recevant des soins de longue durée à domicile.

Cette étude, qui se déroulera sur le canton de Genève, est le fruit d’une collaboration interinstitutionnelle. Elle sera menée sous la responsabilité de Dre Katia Iglesias (Haute Ecole de Santé - Fribourg, Heds-FR), associée à la Dre Laurence Séchaud (Haute Ecole de Santé- Genève, Heds-GE), à la Prof. Sophie Pautex (Hôpitaux Universitaires de Genève, HUG), au Dr N’Dri Paul Konan (Haute école de travail social et de la santé – Lausanne, EESP) et à Mme Catherine Busnel (institution genevoise de maintien à domicile, imad).

D’une durée de trois ans, ce projet est destiné aux personnes qui reçoivent des soins et sont suivies par imad, et a pour objectif de favoriser une prise en soins de qualité. Ainsi, la prise en compte des expériences de vie, des ressentis, des besoins et des envies est fondamentale pour offrir un accompagnement individualisé. Cette étude proposera une intervention infirmière spécifique aux personnes soignées par imad, sous forme de discussions sur les préférences de vie et de fin de vie, avec des échanges approfondis entre infirmière, proche et personne soignée sur les valeurs psychosociales, culturelles et spirituelles de cette dernière. Ces rencontres seront l’occasion d’aborder les choix de vie et les options thérapeutiques présentes et futures à privilégier. Cette compréhension élargie devrait permettre à la personne soignée d’anticiper les conséquences prévisibles de l’évolution de sa maladie tout en favorisant une plus grande participation aux processus décisionnels la concernant.

Par une meilleure communication entre personne soignée, proche, infirmière et médecin, cette recherche vise à diminuer l’incertitude sur les approches thérapeutiques futures et à adapter les prises en soins selon les souhaits et choix exprimés par la personne soignée.