La cuisine au centre de deux ouvrages proposés par l’Association pour la Recherche et la Promotion des Établissement Gérontopsychiatriques (ARPEGE)


Publié le

L’association ARPEGE regroupe des établissements médico-sociaux et des partenaires intéressés par le domaine de l’hébergement long séjour de résident·e·s souffrant de troubles psychiatriques. Ses missions : améliorer la qualité de vie (au sens large) des personnes hébergées dans les structures psychogériatriques et partager des savoirs en psychogériatrie.

ARPEGE (2017). Bon appétit Monsieur Alzheimer. Alimentation : un plaisir pour tous. Éditions d'en bas.

ARPEGE (2017). Bon appétit Monsieur Alzheimer. Alimentation : un plaisir pour tous. Éditions d'en bas.

L’association ARPEGE propose différents outils à destination des établissements médico-sociaux pour promouvoir une meilleure qualité de vie des résidentes et résidents. Deux nouvelles publications, publiées aux Éditions d’en bas, mettent à l’honneur la cuisine qui permet d’allier santé et plaisir. 

Le premier ouvrage  « Manger Mains » réunit 70 recettes élaborées par les équipes de cuisine des institutions membres d’Arpège. Né d'un projet d'autonomisation de la personne atteinte dans sa santé et sa dextérité, le « Manger Mains » s'invite dans votre cuisine ! Les recettes se déclinent en versions traditionnelle et/ou finger food, pour réjouir vos papilles lors d'un apéro original, d'un repas nappe et serviettes, voire même d'un en-cas chic à savourer sur le pouce. 

Le second ouvrage « Bon appétit Monsieur Alzheimer » remet les trois repas clés de nos journées (déjeuner, dîner, souper) à l’honneur. Mais qu'en est-il lorsque les troubles liés à l’âge, à la maladie, à l'altération des facultés cognitives dérèglent les fonctions vitales parmi les plus évidentes ? Que faire lorsque élaborer la liste des courses, se déplacer, cuisiner, se nourrir, s’exprimer, choisir, reconnaître un aliment, se servir de couverts, mastiquer, déglutir ou digérer, se transforment en obstacles majeurs ? Que faire lorsque surgissent des tensions entre le geste médical, l'affection des proches et le respect du libre arbitre et de la dignité du résident aux frontières de la vie ? C'est pour trouver des réponses à ces problématiques de terrain sur et autour de l'alimentation, que l'association ARPEGE a sollicité les auteurs de cet ouvrage. Ces professionnel·le·s se frottent au quotidien avec ces difficultés et cherchent la solution la plus adaptée, en remettant sans cesse leur savoir-faire en jeu.

 

Commandez une publication à marie.leyvraz@primeroche.ch