Communiqué

COVID-19 : les étudiant·e·s de la HETSL s’engagent sur le terrain


Publié le

Au vu de l’évolution très préoccupante de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur le système socio-sanitaire vaudois, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et l’association d’étudiant·e·s EESPace Libre mettent en place une plateforme de mobilisation des étudiant·e·s HETSL, en collaboration avec l'Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP).

© Hugues Siegenthaler

© Hugues Siegenthaler

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) soutiennent cette initiative à travers les contributions qu’ils accordent aux institutions pour la gestion de la crise sanitaire dans le cadre budgétaire alloué.

A l’adresse www.hetsl.ch/mobilisation-covid-19, les étudiant·e·s peuvent annoncer leurs disponibilités sur une base volontaire. Leur engagement pourra être reconnu dans le cadre de leur cursus. De leur côté, les institutions qui recherchent des renforts sont invitées à annoncer leurs besoins à la même adresse, via un formulaire en ligne ou un contact personnalisé.

Face à la propagation alarmante du Coronavirus cet automne, plusieurs institutions actives dans les domaines de la santé et du social manifestent un besoin de renfort. Des étudiant·e·s de la HETSL avaient déjà répondu présent·e·s ce printemps à l’appel de la Haute école pour constituer une cohorte prête à s’engager solidairement dans une mission de soutien. Au vu de la situation actuelle et du souhait de nombreuses et nombreux étudiant·e·s de s’impliquer aujourd’hui concrètement sur le terrain, la HETSL réactive et renforce son dispositif, en collaboration avec l’association des étudiant·e·s EESPace Libre et l’AVOP.

A l’adresse www.hetsl.ch/mobilisation-covid-19, les institutions socio-sanitaires actives dans le canton de Vaud peuvent annoncer leurs besoins (type d’activité, lieu, horaire, profil recherché, etc.). Un formulaire en ligne est proposé, ainsi qu’un contact direct personnalisé si besoin. La plateforme est ouverte aux membres de l’AVOP, aux institutions qui accueillent des étudiant·e·s de la HETSL dans le cadre de leur formation pratique ou encore aux structures avec des prestations à bas seuil (sans abri, sans papiers, addictions, etc.).

C’est à cette même adresse que les étudiant·e·s peuvent annoncer leurs disponibilités pour un engagement volontaire dans le cadre de leur cursus. Car l’objectif pour les étudiant·e·s est de s’engager, mais aussi et surtout de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions. Les filières Travail social et Ergothérapie leur proposent ainsi de s’engager sur le terrain, avec la possibilité dans certains cas d’obtenir des crédits dans le cadre de leur formation. Un accompagnement pédagogique leur sera aussi proposé.
 

La HETSL et l’AVOP recommandent pour ces engagements des rémunérations au moins équivalentes à celles qui sont proposées dans le cadre des stages de formation pratique, les dispositions conventionnelles s’appliquant par ailleurs. Elle mettra rapidement en relation les institutions en besoin de renforts et les étudiant·e·s prêt·e·s à s’engager.

La DGCS, le SESAF et la DGEJ soutiennent cette initiative à travers les contributions qu’ils accordent aux institutions pour la gestion de la crise sanitaire dans le cadre budgétaire alloué. La HETSL et EESPace Libre expriment leur vive reconnaissance aux institutions pour la confiance accordée et aux étudiant·e·s pour répondre présent·e·s à un engagement solidaire sur le terrain. 

Découvrez la plateforme


Contacts

  • Alessandro Pelizzari, Directeur de la HETSL
    +41 (0)21 651 03 79
     
  • Marie Elamly, Présidente de l’association EESPace Libre
     
  • Catherine Staub, Secrétaire générale de l’AVOP
    +41 (0)21 621 89 37
     
  • Fabrice Ghelfi, Directeur de la DGCS
    +41 (0)21 316 51 44
     
  • Philippe Nendaz, Chef de l’Office de l’enseignement spécialisé, SESAF
    +41 (0)21 316 54 13
     
  • Bertrand Martinelli, Chef d'Unité, DGEJ
    +41 (0)21 316 53 68